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Danseurs/danseuses

Code SIPeC 53120.01

Les danseurs s'exécutent en tant que solistes, avec des partenaires et avec d'autres danseurs à titre de membres de groupes et de compagnies de danse.

Aperçu

Également connu

  • Danseur/danseuse
  • Danseur/danseuse de ballet
  • Danseur/danseuse de groupe
  • Danseur-interprète/danseuse-interprète

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un professeur afin d'atteindre l'interprétation souhaitée;
  • exécuter des danses, comme soliste ou membre d'un ensemble, en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision;
  • s'entraîner et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires aux exigences de danse;
  • composer, s'il y a lieu, leurs propres danses.

Renseignements supplémentaires

  • Les danseurs peuvent se spécialiser dans différents types de danse tels que le ballet, le ballet-jazz, les danses folkloriques ou sociales et la danse moderne.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5312 – Personnel des arts créatifs et de la scène

Groupe de base

53120 – Danseurs/danseuses

Profil de profession

53120.01 – Danseurs/danseuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
3 - Niveau modéré
Pensée créative
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Boîtes de nuit et établissements similaires
  • Compagnies de danse et de ballet
  • Compagnies de production télévisuelle et cinématographique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
5 - Niveau le plus élevé
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important