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Brigadiers/brigadières

Code SIPeC 45100.02

Les brigadiers surveillent les piétons qui traversent aux intersections, à l'aller et au retour de l'école, afin de prévenir les accidents de circulation.

Aperçu

Également connu

  • Brigadier/brigadière scolaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • coordonner le flux des piétons à l'intersection choisie avec le flux des véhicules;
  • diriger et aider les élèves aux intersections des écoles.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité limitée parmi les emplois dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (64410)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
2 - Niveau bas
Manipuler et déplacer des objets
2 - Niveau bas
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
2 - Niveau bas
Performer des activités physiques
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de sécurité publiques et privées
  • Écoles
  • Municipalités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Perception des couleurs
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas
Communication verbale : compréhension orale
2 - Niveau bas
Communication verbale : expression orale
2 - Niveau bas
Compréhension de lecture
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Souci du détail
2 - Assez important
Autonomie
2 - Assez important