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Assureurs/assureures

Code SIPeC 12202.00

Les assureurs étudient et évaluent les demandes d'assurance afin de déterminer les risques à couvrir et de fixer les primes ainsi que l'étendue des couvertures en fonction des politiques de la compagnie.

Aperçu

Également connu

  • Assureur/assureure - assurance
  • Assureur/assureure de biens
  • Assureur/assureure de groupe
  • Assureur/assureure en responsabilités

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier des demandes de polices d'assurance individuelles et collectives en assurance automobile, assurance-incendie, assurance maladie, assurance-vie, assurance responsabilité, assurance de biens, assurance maritime, assurance aviation et d'autres assurances;
  • évaluer les demandes de polices d'assurance et les demandes de renouvellement des polices en fonction des risques, des primes, de l'étendue des couvertures et des autres conditions des contrats d'assurance en consultant des rapports médicaux, des tables de taux et d'autres documents de référence; ajuster les primes, la protection ou le risque même pour obtenir l'approbation de nouvelles demandes ou de demandes de renouvellement;
  • approuver la vente de polices d'assurance et assurer le respect des règlements gouvernementaux;
  • fournir des recommandations relatives à l'élaboration de régimes d'assurance individuelle ou collective;
  • fournir des conseils de souscription et répondre aux questions des clients, des agents d'assurance, des consultants et d'autres membres du personnel de la compagnie;
  • rédiger des rapports sur la tarification et mettre à jour les formulaires d'assurance au besoin.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans l'industrie de l'assurance.
  • Un programme de formation, offert par l'Institut d'assurance du Canada ou son équivalent provincial, permet à l'assureur d'être reconnu comme Professionnel d'assurance agréé (PAA) ou comme fellow, Professionnel d'assurance agréé (FPAA), après avoir suivi des cours universitaires supplémentaires.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance (63100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

122 – Personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires

Sous-groupe

1220 – Personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires

Groupe de base

12202 – Assureurs/assureures

Profil de profession

12202.00 – Assureurs/assureures

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Sièges sociaux de compagnies d'assurance
  • Succursales des compagnies d'assurance

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important