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Courtiers/courtières en hypothèques

Code SIPeC 11109.05

Les courtiers en hypothèques dispensent des services destinés à l'obtention d'hypothèques.

Aperçu

Également connu

  • Courtier/courtière hypothécaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les clients pour les interroger sur leur revenu, leur actif et leur passif, ainsi que sur le genre, le prix et l'état des propriétés à hypothéquer;
  • négocier des emprunts hypothécaires, au nom des clients, avec des prêteurs ou des établissements de prêts.

Renseignements supplémentaires

  • Bien que ces types de postes demandent un niveau élevé de formation et de qualification, les personnes qui occupent ces postes doivent constamment mettre à jour leurs connaissances et chercher à se perfectionner.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction des services financiers.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (10021)
  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
  • Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs (11103)
  • Économiste (voir 41401.00 Economists and economic policy researchers and analysts)
  • Agent/agente de développement économique (voir 41402.00 Business development officers and market researchers and analysts)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

111 – Personnel professionnel en finance

Sous-groupe

1110 – Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité

Groupe de base

11109 – Autres agents financiers/agentes financières

Profil de profession

11109.05 – Courtiers/courtières en hypothèques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Banques
  • Gouvernements
  • Sociétés de fonds communs de placement
  • Sociétés de placements
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté numérique
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important