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Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques

Code SIPeC 21230.00

Les développeurs et les programmeurs de systèmes informatiques écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication.

Aperçu

Également connu

  • Programmeur analyste/programmeuse analyste
  • Programmeur scientifique/programmeuse scientifique
  • Programmeur/programmeuse
  • Programmeur/programmeuse de systèmes
  • Programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'analystes en informatique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Spécialistes en informatique (21222)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (22220)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)
  • E-business managers (10022.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2123 – Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web

Groupe de base

21230 – Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques

Profil de profession

21230.00 – Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Production numérique
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important