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Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Code SIPeC 11200.00

Les professionnels en ressources humaines élaborent, appliquent et évaluent les politiques, les programmes et les procédures en matière de ressources humaines et de relations de travail, et renseignent les employeurs et les employés sur les questions relatives aux ressources humaines.

Aperçu

Également connu

  • Agent syndical/agente syndicale
  • Agent/agente de classification - ressources humaines
  • Agent/agente de conciliation
  • Agent/agente de recherche en ressources humaines
  • Agent/agente d'équité en matière d'emploi
  • Agent/agente des relations avec les employés
  • Agent/agente des relations du travail
  • Analyste de poste
  • Analyste des salaires
  • Analyste-recherchiste en rémunération
  • Expert-conseil/experte-conseil en ressources humaines
  • Médiateur/médiatrice
  • Représentant syndical/représentante syndicale
  • Spécialiste de la classification

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, élaborer, appliquer et évaluer les stratégies en matière de ressources humaines et de relations de travail, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins de l'organisation en ce qui a trait aux ressources humaines;
  • renseigner les employeurs et les employés sur l'interprétation des politiques relatives aux ressources humaines, à la rémunération, aux régimes d'avantages sociaux et aux conventions collectives;
  • négocier des conventions collectives au nom des employeurs ou des employés, agir en tant que médiateur dans les conflits de travail et les griefs et fournir des conseils sur les relations avec les employés et les relations de travail;
  • élaborer des classifications de poste, des descriptions de travail et des échelles salariales, ainsi que des mesures et des systèmes d'évaluation des compétences, et effectuer les recherches nécessaires à cette fin;
  • planifier et administrer les régimes de dotation et de rémunération globale, ainsi que les programmes de formation et de perfectionnement professionnel, d'aide aux employés, d'équité en matière d'emploi et d'action positive;
  • gérer des programmes et mettre à jour l'information sur les ressources humaines et les systèmes connexes de gestion de dossiers;
  • recruter le personnel et veiller à sa formation;
  • coordonner le programme d'évaluation du rendement des employés;
  • effectuer des recherches sur les usages en matière d'avantages sociaux, de santé et de sécurité et recommander des changements ou des modifications aux politiques existantes.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des ressources humaines (10011)
  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (11201)
  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (12101)
  • Commis des services du personnel (14102)
  • Agent/agente de formation - compagnie (voir 41210.00 College and other vocational instructors)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

112 – Personnel professionnel en gestion des affaires

Sous-groupe

1120 – Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

Groupe de base

11200 – Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Profil de profession

11200.00 – Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important