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Accessoiristes et constructeurs/constructrices de décors

Code SIPeC 53111.03

Les accessoiristes et constructeurs de décors aident les membres de l'équipe technique et accomplissent d'autres tâches de soutien reliées à la production et à la télédiffusion de films et de représentations des arts de la scène.

Aperçu

Également connu

  • Accessoiriste
  • Constructeur/constructrice de décors

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparent, réparent, rangent, fabriquent et surveillent les accessoires.

Renseignements supplémentaires

  • Certains des postes de ce groupe de base peuvent se chevaucher selon l'ampleur de la production ou l'importance du studio de radiotélédiffusion.
  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes techniques en cinéma, en radiotélédiffusion ou dans les arts de la scène.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (52119)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5311 – Photographes et personnel de soutien des arts et de la culture

Groupe de base

53111 – Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

Profil de profession

53111.03 – Accessoiristes et constructeurs/constructrices de décors

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de production de films et de vidéo
  • Compagnies et troupes de théâtre
  • Stations et réseaux de télévision
  • Studio d'enregistrement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important