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Commis à la saisie de données

Code SIPeC 14111.00

Les commis à la saisie de données saisissent des données codées, de l'information financière des statistiques et d'autres renseignements dans des bases de données informatisées, des tableurs ou d'autres modèles en utilisant des claviers, des souris, des numériseurs optiques, des logiciels de reconnaissance de la parole ou d'autres outils d'entrée de données.

Aperçu

Également connu

  • Commis à la saisie de données
  • Commis à l'entrée des paiements
  • Commis au contrôle des données
  • Opérateur/opératrice à la saisie des données
  • Préposé/préposée au traitement des données

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recevoir et enregistrer des factures, des formulaires, des dossiers et d'autres documents pour la saisie de données;
  • saisir des données dans des bases de données informatisées, des tableurs ou d'autres modèles à l'aide de claviers, de souris, de numériseurs optiques, de logiciels de reconnaissance de la parole ou d'autres outils d'entrée de données;
  • échanger des données d'un logiciel à un autre;
  • vérifier si les données sont exactes et complètes;
  • identifier, étiqueter et organiser les dispositifs de stockage électroniques;
  • maintenir des bibliothèques de dispositifs de stockage électroniques.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes à un échelon supérieur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (12010)
  • Employés/employées de bureau - soutien général (14100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1411 – Personnel des enquêtes, des statistiques et de la saisie de données

Groupe de base

14111 – Commis à la saisie de données

Profil de profession

14111.00 – Commis à la saisie de données

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas
Appliquer de nouvelles connaissances
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mouvement des doigts, mains et poignets
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Vitesse de perception
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas
Communication verbale : compréhension orale
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important