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Agents/agentes de brevets

Code SIPeC 41400.03

Les agents de brevets représentent les inventeurs et les compagnies auprès du Bureau canadien des brevets pour obtenir en leur nom des brevets et ils conseillent les inventeurs et les demandeurs sur les divers aspects de la Loi sur les brevets.

Aperçu

Également connu

  • Agent enregistré/agente enregistrée de brevets
  • Agent/agente de brevets

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • donner des conseils aux clients sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la possibilité de breveter des inventions;
  • effectuer des recherches sur les brevets;
  • préparer des applications pour des brevets;
  • représenter les clients devant le bureau des brevets d'inventions.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

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Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Fournir des conseils et avis
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Relations interpersonnelles

Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Firmes d'experts-conseils
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Organismes de recherche
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important