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Experts/expertes en sinistres

Code SIPeC 12201.01

Les experts en sinistres examinent les circonstances qui entourent les sinistres et déterminent la valeur des pertes ou des dommages couverts par des polices d'assurance.

Aperçu

Également connu

  • Enquêteur/enquêteuse de sinistres

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • enquêter sur les circonstances qui entourent les demandes d'indemnisation afin d'en vérifier la validité;
  • inspecter les dommages causés aux automobiles, aux habitations ou aux autres biens;
  • noter les déclarations des demandeurs et consulter les demandeurs, les témoins, les médecins, ou autres individus concernés, et examiner les dossiers et les rapports afférents aux cas;
  • calculer la somme des pertes ou des dommages couverts par les polices d'assurance;
  • négocier les règlements;
  • rédiger des rapports d'expertise.

Renseignements supplémentaires

  • Un programme de formation, offert par l'Institut d'assurance du Canada ou son équivalent provincial, permet aux experts en sinistres et aux rédacteurs en sinistres d'être reconnus comme Professionnel d'assurance agréé (PAA) ou comme Fellow, Professionnel d'assurance agréé (FPAA), après avoir suivi des cours universitaires supplémentaires.

Professions similaires classées ailleurs

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Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

122 – Personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires

Sous-groupe

1220 – Personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires

Groupe de base

12201 – Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres

Profil de profession

12201.01 – Experts/expertes en sinistres

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Services des réclamations des compagnies d'assurance
  • Services des réclamations des compagnies d'assurance

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important