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Assistants/assistantes dentaires

Code SIPeC 33100.01

Les assistants dentaires aident le dentiste, l'hygiéniste dentaire et le thérapeute dentaire durant les examens et les traitements dispensés aux patients et ils exécutent des tâches de bureau.

Aperçu

Également connu

  • Assistant dentaire agréé/assistante dentaire agréée
  • Assistant dentaire agréé/assistante dentaire agréée en soins intra-buccaux
  • Assistant dentaire/assistante dentaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer les patients pour les examens dentaires faits par le dentiste et aider durant les examens et les traitements dentaires;
  • stériliser et entretenir les instruments et l'équipement;
  • préparer les instruments dentaires, les composés, les obturations et divers matériaux dentaires;
  • prendre les radiographies et les développer;
  • polir les dents et les couronnes et appliquer du fluorure et un scellant;
  • prendre les impressions préliminaires des moulages diagnostiques;
  • renseigner le patient au sujet de l'hygiène dentaire;
  • effectuer des tâches administratives telles que préparer les factures, traiter les paiements, fixer les rendez-vous des patients, enregistrer les procédures dentaires effectuées et commander des fournitures dentaires et de bureau;
  • effectuer, au besoin, des tâches intra-buccales telles que retirer des suture, prendre et enregistrer des signes vitaux, appliquer des agents désensibilisants, des anesthésiques topique, des agents anticariogènes et un blanchiment coronal, fabriquer, placer et retirer des couronnes temporaires et des restaurations et appliquer et retirer des digues dentaires;
  • peut également effectuer des tests de vitalité pulpaire ainsi que des tests et enregistrements parodontaux.

Renseignements supplémentaires

  • Dans quelques provinces, il existe deux niveaux d'assistants dentaires : le niveau I, pour les assistants au dentiste, et le niveau II, pour les assistants aux tâches intra-buccales. La progression du niveau I au niveau II est possible moyennant l'éducation, la formation et l'accréditation requises.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires (32111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires (32112)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

33 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-grand groupe

331 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-groupe

3310 – Personnel de soutien des services de santé

Groupe de base

33100 – Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires

Profil de profession

33100.01 – Assistants/assistantes dentaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets de dentistes
  • Centres de santé communautaire
  • Cliniques
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Mouvement des doigts, mains et poignets
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important