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Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels

Code SIPeC 40030.00

Les directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les programmes et les activités d'agences de services sociaux et communautaires, d'institutions correctionnelles, de services de counselling, d'organisations syndicales, d'associations professionnelles, de partis politiques et d'organismes non gouvernementaux.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur régional/administratrice régionale des services sociaux
  • Administrateur/administratrice des services d'aide sociale à l'enfance
  • Directeur/directrice d'association
  • Directeur/directrice d'association commerciale
  • Directeur/directrice de centre communautaire
  • Directeur/directrice de centre de détention
  • Directeur/directrice de district des services aux familles
  • Directeur/directrice de groupe de protection de l'environnement
  • Directeur/directrice de la sécurité du revenu
  • Directeur/directrice de l'aide sociale
  • Directeur/directrice de prison
  • Directeur/directrice de société d'aide à l'enfance
  • Directeur/directrice de traitement et de formation correctionnels
  • Directeur/directrice des services aux membres d'organisme doté d'une affiliation
  • Directeur/directrice des services bénévoles
  • Directeur/directrice d'établissement correctionnel
  • Directeur/directrice d'organisation politique
  • Directeur/directrice d'organisation syndicale
  • Directeur/directrice du travail social

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'exécution de programmes de services sociaux et communautaires tels que la sécurité du revenu, l'aide à l'enfance et les services d'abris en cas d'urgence;
  • gérer le fonctionnement et les activités des centres sociaux et communautaires, d'installations correctionnelles et des centres de détention;
  • administrer les programmes d'organismes non gouvernementaux engagés dans des questions d'ordre social telles que les soins de santé, les droits de la personne, la protection des consommateurs, le développement international et la protection de l'environnement;
  • administrer les programmes des organismes dotés d'une affiliation tels que les partis politiques, les organisations syndicales et les associations de gens d'affaires et de professionnels;
  • établir des procédures administratives pour satisfaire aux objectifs du conseil d'administration ou de la haute direction;
  • diriger et conseiller les spécialistes et les autres employés chargés d'exécuter des programmes de services sociaux et communautaires à l'intention du public, des organismes et des associations gérées par leurs membres;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux programmes, au matériel et aux services de soutien;
  • représenter leur organisation respective dans les communications avec le gouvernement et les médias;
  • participer à l'élaboration de politiques, en rédigeant des rapports et des documents d'information pour des comités de gestion et des groupes de travail;
  • veiller à l'embauche et à la formation des spécialistes et des autres employés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de haute direction en services sociaux, communautaires et correctionnels.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles (00013)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (40010)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services communautaires
  • Agences de services sociaux
  • Associations professionnelles
  • Institutions correctionnelles
  • Organisations syndicales
  • Organismes non gouvernementaux
  • Partis politiques
  • Services de counselling

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important