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Techniciens/techniciennes en audiométrie

Code SIPeC 33109.01

Les techiciens en audiométrie effectuent des tests de dépistage aux sons purs, des essais d'impédance et des mesures du niveau de bruit en se servant d'équipement comme des audiomètres et des sonomètres pour déterminer le seuil auditif des patients.

Aperçu

Également connu

  • Assistant/assistante en audiométrie
  • Technicien/technicienne en audiométrie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire subir, sous la supervision des audiologistes, diverses épreuves, telles que des tests de dépistage aux sons purs, des essais d'impédance et des mesures du niveau de bruit en se servant d'équipement comme des audiomètres et des sonomètres pour déterminer le seuil auditif des patients;
  • expliquer les procédures aux patients et consigner le résultat des tests;
  • surveiller, vérifier et étalonner l'équipement auditif;
  • prendre, s'il y a lieu, l'impression de l'embout auriculaire du patient, et poser et régler les prothèses auditives.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (32109)
  • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Technologues en radiation médicale (32121)
  • Technologues en échographie (32122)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)
  • Techniciens/techniciennes en pharmacie (32124)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

33 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-grand groupe

331 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-groupe

3310 – Personnel de soutien des services de santé

Groupe de base

33109 – Autre personnel de soutien des services de santé

Profil de profession

33109.01 – Techniciens/techniciennes en audiométrie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinet privé en audiologie
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation axée sur le service
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important