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Commis d'assurance

Code SIPeC 14201.02

Les commis d'assurance rassemblent, traitent et tiennent à jour des renseignements portant sur les assurances.

Aperçu

Également connu

  • Commis à l'assurance des employés
  • Commis aux demandes de remboursement des frais dentaires
  • Commis principal/commis principale aux demandes de règlement

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • traiter les admissions, les résiliations, les opérations relatives aux réclamations, les modifications de police d'assurance et les paiements de primes;
  • étudier les demandes d'assurance et vérifier la couverture, les primes versées et d'autres renseignements ayant trait aux assurances;
  • calculer les primes d'assurance, les prestations de retraite et les rentes;
  • recueillir et tenir à jour des données sur des réclamations, les taux et d'autres données et registres relatifs aux assurances;
  • répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les polices et les services d'assurances.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (12011)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (12200)
  • Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (64400)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

142 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Sous-groupe

1420 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Groupe de base

14201 – Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

Profil de profession

14201.02 – Commis d'assurance

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'assurance des secteurs privé et public
  • Établissements financiers des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important