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Interprètes en langue des signes

Code SIPeC 51114.04

Les interprètes en langue des signes expriment en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa lors de réunions, de dialogues, d'émissions de télévision ou en toute autre instance.

Aperçu

Également connu

  • Interprète en langage visuel
  • Interprète en langue des signes

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • exprimer en langue des signes ce qui a été dit en langue vocale et vice-versa en simultanée ou en consécutive.

Renseignements supplémentaires

  • Les interprètes en langue des signes travaillent en français et en langue des signes québécoise (LSQ) ou en anglais et en American Sign Language (ASL).

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (51111)
  • Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (51110)
  • Linguists (41409.05)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5111 – Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications

Groupe de base

51114 – Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

Profil de profession

51114.04 – Interprètes en langue des signes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services sociaux
  • Écoles
  • Services d'interprétation
  • Services gouvernementaux
  • Stations de télévision
  • Travail autonome
  • Tribunaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important