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Commis au classement

Code SIPeC 14100.02

Les commis au classement classent du matériel, des dossiers, des documents et autres articles par sujet et selon d'autres systèmes de classement.

Aperçu

Également connu

  • Commis au classement
  • Commis au système de classement des dossiers
  • Commis aux documents médicaux
  • Commis aux dossiers d'aéronef
  • Commis aux dossiers et à la classification
  • Commis aux dossiers techniques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • scanner, trier et classer des documents selon les directives établies;
  • trouver, récupérer ou faire des copies des documents à partir des dossiers suite aux demandes, et tenir des registres de matériaux classés ou empruntés;
  • suivre les documents empruntés des dossiers pour s'assurer que les documents prêtés soient retournés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de bureau.
  • L'expérience et la formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de dirigeant.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (12010)
  • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (12112)
  • Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (14103)
  • Commis à la saisie de données (14111)
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (14200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1410 – Personnel de soutien de bureau et des services judiciaries

Groupe de base

14100 – Employés/employées de bureau - soutien général

Profil de profession

14100.02 – Commis au classement

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré
Traiter de l’information
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas
Appliquer de nouvelles connaissances
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas
Équilibre global du corps
2 - Niveau bas
Raisonnement inductif
2 - Niveau bas
Ordonner de l’information
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important