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Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

Code SIPeC 14103.00

Les commis et autres professions des services judiciaires exercent des fonctions administratives, de sécurité et autres fonctions de soutien pour les tribunaux telles que la planification des procès, le traitement des frais de services, la convocation des tribunaux, la préparation des dossiers judiciaires et la tenue des pièces à conviction, l’enregistrement des procédures judiciaires et la tenue des dossiers judiciaires. Ils facilitent également la sécurité des tribunaux et la sécurité publique, assurent la liaison avec les organismes chargés de l’application des lois et fournissent un soutien à la magistrature.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice d'un tribunal
  • Commis d'un tribunal
  • Commis d'un tribunal criminel
  • Commis d'un tribunal provincial
  • Commis judiciaire
  • Constable judiciaire
  • Greffier judiciaire superviseur/greffière judiciaire superviseure
  • Huissier-audiencier/huissière-audiencière de tribunal

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les commis des services judiciaires
  • faire régner l'ordre dans les salles d'audience, lire les accusations, recevoir les réponses des accusés aux accusations, faire prêter serment aux témoins et exécuter d'autres tâches de bureau dans la salle du tribunal;
  • préparer les dossiers, le rôle des causes et d'autres documents connexes;
  • consigner la procédure principale, y compris les plaidoyers, les noms des témoins, la date, l'heure et les jugements rendus;
  • veiller au soin et à la garde des pièces à conviction;
  • préparer les documents nécessaires à la sélection du jury et participer à cette sélection;
  • mettre à jour et tenir les index et les dossiers du greffe, sur papier et en format électronique, les mesures prises par le tribunal ou en réponse aux décisions du tribunal;
  • percevoir les amendes, les frais et les fonds à transférer en fiducie, les acheminer et en rendre compte;
  • aider le public au greffe.
  • Les officiers de justice
  • Apporter le matériel nécessaire dans la salle d’audience avant les procès;
  • escorter le juge à la salle d’audience;
  • assurer la sécurité de tous dans la salle d’audience;
  • maintenir le décorum du tribunal et veiller à ce que les procédures et les règles soient respectées;
  • lire les accusations et consigner les plaidoyers des accusés;
  • transporter les prisonniers vers et depuis le palais de justice et les centres de détention, les hôpitaux psychiatriques, les divisions de police ou ailleurs;
  • assurer la sécurité des prisonniers dans la cellule du palais de justice et tout en les escortant vers et depuis les salles d'audience;
  • tenir les registres des prisonniers.
  • Les administrateurs de tribunaux
  • coordonner les services administratifs et établir les priorités de travail pour les employés des tribunaux;
  • superviser les greffiers et autres professionnels des services judiciaires;
  • planifier les procès, les conférences et audiences préalables au procès;
  • superviser la tenue des archives judiciaires;
  • aider à la préparation des budgets annuels;
  • supporter, s’il y a lieu, la gestion du personnel, des opérations et des installations judiciaires.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction des services judiciaires.
  • Les tâches des administrateurs des tribunaux peuvent inclure celles des commis des services judiciaires et celles des officiers de justice en fonction, de la région et de la taille du palais de justice.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (12110)
  • Shérifs et huissiers/huissières de justice (43200)
  • Assistant judiciaire/assistante judiciaire; Adjoint administratif/adjointe administrative - domaine judiciaire (voir 13111.00 Legal administrative assistants)
  • Auxiliaire juridique (voir 42200.01 Paralegals)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1410 – Personnel de soutien de bureau et des services judiciaries

Groupe de base

14103 – Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

Profil de profession

14103.00 – Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Tribunaux fédéraux
  • Tribunaux municipaux
  • Tribunaux provinciaux ou territoriaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Attention sélective
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Gestion du temps
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CES

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte aux officiers de justice, commis des services judiciaires, et officiers de liaison du palais de justice.
  • Une formation de programme des gendarmes spéciaux peut être requise aux officiers de justice et officiers de liaison du palais de justice.
  • Un diplôme postsecondaire d’un ou deux ans peut être requis pour les commis des services judiciaires et les officiers de justice.
  • Un diplôme postsecondaire d’un ou deux ans, ou un diplôme universitaire en droit, en administration des affaires, en administration judiciaires ou dans un domaine connexe, est parfois requis pour les administrateurs de tribunaux.
  • Une expérience comme commis des services judiciaires peut être requis pour les administrateurs de tribunaux.
  • Une expérience des services administratifs, de l’administration, de la gestion, et des services personnels, peuvent être exigée des administrateurs de tribunaux.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Langues
1 - Niveau de base
Droit
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Affaires publiques et relations gouvernementales
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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