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Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales

Code SIPeC 41409.09

Les autres professionnels des sciences sociales se spécialisent dans des secteurs particuliers des sciences sociales et disciplines humanitaires.

Aperçu

Également connu

  • Graphologue

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • se spécialisent dans des domaines précis des sciences sociales et humaines, dont notamment les gérontologues (spécialisés dans le vieillissement et les problèmes connexes), les graphologues (spécialisés dans l'analyse de l'écriture) et autres spécialistes en sciences sociales.

Renseignements supplémentaires

  • Se spécialisent dans des domaines précis des sciences sociales et humaines, dont notamment les criminologues (spécialisés dans l'étude de la criminalité et des criminels), les gérontologues (spécialisés dans le vieillissement et les problèmes connexes), les graphologues (spécialisés dans l'analyse de l'écriture) et autres spécialistes en sciences sociales.
  • Chacune de ces professions renferme habituellement un domaine de spécialisation et est généralement obtenue par des études universitaires ou par l’expérience.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (21210)
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux

Sous-groupe

4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Groupe de base

41409 – Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales

Profil de profession

41409.09 – Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Rédaction
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important