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Agents/agentes de services correctionnels

Code SIPeC 43201.00

Les agents de services correctionnels surveillent les contrevenants et les détenus et maintiennent l'ordre dans les établissements pénitentiaires et dans les autres lieux de détention. Les travailleusesres primairesprincipals élaborent le plan correctionnel des délinquantes et travaillent avec d'autres agents de service de l'équipe correctionnelle.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente des services correctionnels
  • Gardien/gardienne de prison
  • Gardien/gardienne d'établissement correctionnel
  • Intervenant de première ligne – services correctionnels
  • Intervenante de première ligne/Kimisinaw - services correctionnels
  • Superviseur/superviseure d'agents de correction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller la conduite et le comportement des contrevenants et des détenus afin de prévenir les émeutes et les évasions;
  • surveiller les contrevenants durant leurs périodes de travail, les repas et les périodes de loisirs;
  • faire des rondes dans les secteurs qui leur sont dévolus et signaler les problèmes à leur supérieur;
  • effectuer des contrôles de sécurité ainsi que des vérifications de sécurité concernant les visiteurs, les détenus et leurs cellules, les zones de travail et les aires de loisirs;
  • observer le comportement des contrevenants et préparer des rapports;
  • escorter les détenus pendant les déplacements ou durant une absence temporaire;
  • rédiger les rapports d'admission, de programmes, de libération et de transfert ainsi que d'autres rapports;
  • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de services correctionnels;
  • développer, s'il y a lieu, un plan correctionnel des délinquantes et faciliter la participation des délinquantes aux programmes de réinsertion à la société en collaboration avec des psychologues, des conseillers en comportement, des agents de libération conditionnelle et d’autres.

Renseignements supplémentaires

  • Les intervenants de première ligne sont le contact quotidien principal des délinquantes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (41311)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

432 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Sous-groupe

4320 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Groupe de base

43201 – Agents/agentes de services correctionnels

Profil de profession

43201.00 – Agents/agentes de services correctionnels

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Superviser des subalternes
4 - Niveau élevé
Développer une équipe
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important