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Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels

Code SIPeC 60040.00

Les directeurs du service à la clientèle et des services personnels comprennent les directeurs d'établissements qui offrent des services tels que le nettoyage à sec, la coiffure ou le nettoyage à domicile. Ce groupe de base comprend aussi les directeurs d'écoles qui offrent une formation non professionnelle, telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de service de nettoyage à domicile
  • Directeur/directrice de service de nettoyage à sec
  • Directeur/directrice de service d'extermination
  • Directeur/directrice de station thermale
  • Directeur/directrice d'école de conduite
  • Directeur/directrice d'école de cuisine
  • Directeur/directrice d'entreprise de lavage de vitres
  • Directeur/directrice d'entreprise d'entretien de fosses septiques
  • Gérant/gérante de lave-auto
  • Gérant/gérante de salon de barbier
  • Gérant/gérante de salon de coiffure

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements fournisseurs de services tels que nettoyage à sec, coiffure ou nettoyage à domicile, ou d'écoles offrant de la formation non professionnelle telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures pour les employés;
  • planifier et gérer les budgets de fonctionnement et l'inventaire;
  • répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes et résoudre les problèmes;
  • gérer des contrats visant des stratégies de publicité et de marketing;
  • embaucher le personnel, et assurer sa formation et sa supervision.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Directeurs/directrices des services d'hébergement (60031)
  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (62010)
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (62021)
  • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (62024)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

60 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-grand groupe

600 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-groupe

6004 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels

Groupe de base

60040 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels

Profil de profession

60040.00 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Mener des activités de dotation
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Écoles de formation non professionnelle
  • Établissements offrant divers services
  • Salons de coiffure
  • Services de nettoyage à domicile
  • Services de nettoyage à sec

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important