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Commis de recouvrement

Code SIPeC 14202.00

Les commis de recouvrement recouvrent les comptes en souffrance et les chèques sans provision et recherchent les débiteurs pour convenir avec eux des modalités de paiement.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de recouvrement (sauf imposition)
  • Agent/agente de recouvrement de comptes
  • Agent/agente d'enquête à la perception
  • Commis à la perception
  • Commis au crédit et au recouvrement
  • Dépisteur/dépisteuse - recouvrement
  • Enquêteur/enquêteuse au recouvrement
  • Percepteur/perceptrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • communiquer, par téléphone, par la poste ou par courrier recommandé, avec les clients pour les aviser qu'ils ont des paiements en retard et des comptes en souffrance, et recommencer si une réponse n'est pas reçue;
  • résoudre les problèmes de recouvrement en prenant des arrangements avec le débiteur, soit par téléphone, soit en le rencontrant en personne;
  • recommander des nouvelles initiatives ou la suspension de la prestation des services si le paiement n'est pas remis;
  • rechercher et trouver les débiteurs, et communiquer, au besoin, avec les amis, les voisins, les parents et les employeurs des débiteurs afin d'obtenir des renseignements;
  • répondre au courrier, rédiger des rapports et tenir à jour les registres et dossiers ayant trait au recouvrement;
  • se servir, s'il y a lieu, de comptes et de systèmes en direct.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseur/superviseure du recouvrement (voir 12011.00 Supervisors, finance and insurance office workers)
  • Agent/agente de perception des impôts (voir 12104.01 Excise tax revenue officers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

142 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Sous-groupe

1420 – Finance, assurance et personnel de soutien administratif

Groupe de base

14202 – Commis de recouvrement

Profil de profession

14202.00 – Commis de recouvrement

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Prendre des décisions
3 - Niveau modéré
Planifier et organiser
3 - Niveau modéré
Traiter de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de recouvrement
  • Banques
  • Grands magasins
  • Services d'utilité publique
  • Services financiers et de délivrance des permis des gouvernements
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés de prêts

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Habileté numérique
3 - Niveau modéré
Identification de motifs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important