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Technologues en chimie

Code SIPeC 22100.01

Les technologues en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l'analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l'environnement.

Aperçu

Également connu

  • Technologue des produits alimentaires
  • Technologue en biochimie
  • Technologue-chimiste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer et faire des expériences, des essais et des analyses chimiques en appliquant diverses techniques comme la chromatographie, la spectroscopie, la séparation physique et chimique et la microscopie;
  • utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
  • compiler des données et interpréter les résultats des analyses ou des expériences;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin de veiller à ce que les substances brutes, les produits chimiques intermédiaires et les produits finis soient conformes aux normes de qualité;
  • participer à l'élaboration de procédés liés au génie chimique et à la préparation d'études sur l'approvisionnement, la construction, l'inspection et l'entretien en matière de génie chimique, et participer également à l'élaboration de normes, de marches à suivre et de mesures de santé et de sécurité;
  • faire fonctionner des usines chimiques ou pétrochimiques pilotes;
  • procéder à des tests et à des évaluations de la qualité de l'air et de l'eau, exécuter des activités de surveillance et de protection de l'environnement et élaborer et appliquer des normes, ou participer à de telles activités;
  • participer à la synthèse de petites molécules en vue de créer des candidats-médicaments;
  • participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.

Renseignements supplémentaires

  • Une grande mobilité existe entre les postes de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
  • Certains technologues et techniciens en chimie qui travaillent en recherche fondamentale en chimie ou en biochimie possèdent un diplôme universitaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologiste en biochimie de laboratoire médical (voir 32120.00 Medical laboratory technologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

221 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles

Sous-groupe

2210 – Personnel technique des sciences physiques

Groupe de base

22100 – Technologues et techniciens/techniciennes en chimie

Profil de profession

22100.01 – Technologues en chimie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de fabrication
  • Industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques
  • Laboratoir de recherche et développement
  • Laboratoires de contrôle de la qualité
  • Services publics, santé, éducation et établissements gouvernementaux
  • Sociétés d'ingénieurs-conseils

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important