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Chefs d'orchestre

Code SIPeC 51121.01

Les chefs d'orchestre choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.

Aperçu

Également connu

  • Chef d'orchestre
  • Directeur/directrice d'harmonie
  • Maestro

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • choisissent et interprètent des oeuvres musicales et dirigent les concerts d'une formation musicale, d'un orchestre ou d'un choeur devant un auditoire ou pour une répétition générale.

Renseignements supplémentaires

  • Les chefs d'orchestre, les compositeurs et les arrangeurs se spécialisent habituellement dans un genre musical tel que la musique classique, la musique country, le jazz et la musique populaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (51120)
  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (51122)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51121 – Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Profil de profession

51121.01 – Chefs d'orchestre

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Chorales
  • Compagnies d’opéra
  • Compagnies d'enregistrement de son
  • Groupes de musique
  • Orchestres de ballet, de théâtre ou d'opéra
  • Orchestres de chambre
  • Orchestres symphoniques
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Localisation de sources sonores
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important