Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Opérateurs/opératrices en informatique et opérateurs/opératrices de réseau

Code SIPeC 22220.01

Les opérateurs en informatique et les opérateurs de réseau établissent, exploitent, assurent l'entretien et coordonnent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d'ordinateurs centraux, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés. Les superviseurs des opérateurs en informatique et des opérateurs de réseau sont inclut dans cette profession.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice de système - réseau
  • Administrateur/administratrice réseau
  • Technicien/technicienne de réseau local
  • Technicien/technicienne en soutien de réseau

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • assurer l'entretien, rechercher les causes des pannes, réparer et gérer les réseaux locaux d'entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
  • mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
  • utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
  • fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
  • effectuer des démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
  • effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données;
  • effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
  • effectuer la scénarisation de l'interpréteur de commandes et d'autres tâches de scénarisation de base;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
  • Concepteurs/conceptrices Web (21233)
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (22221)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2222 – Personnel technique en informatique

Groupe de base

22220 – Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web

Profil de profession

22220.01 – Opérateurs/opératrices en informatique et opérateurs/opératrices de réseau

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Pensée créative
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important