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Pharmaciens communautaires/pharmaciennes communautaires et pharmaciens/pharmaciennes d'hôpitaux

Code SIPeC 31120.01

Les pharmaciens communautaires et les pharmaciens d'hôpitaux remplissent les ordonnances, vendent les médicaments et offrent un service de consultation aux clients et aux professionnels de la santé.

Aperçu

Également connu

  • Pharmacien communautaire/pharmacienne communautaire
  • Pharmacien/pharmacienne
  • Pharmacien/pharmacienne de commerce de détail
  • Pharmacien/pharmacienne d'hôpital

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • revoir les ordonnances pour s'assurer de la dose exacte;
  • remplir les ordonnances et, à cette fin, calculer, mesurer et mélanger des quantités de médicaments et autres substances nécessaires, et mettre la quantité prescrite dans des contenants appropriés;
  • dispenser les médicaments prescrits aux clients ou à d'autres professionnels de la santé et les renseigner sur les indications, les contre-indications, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et la posologie;
  • tenir un profil pharmaceutique des clients incluant les substances toxiques et les narcotiques et les médicaments contrôlés;
  • veiller à la préparation, au conditionnement, à la distribution et à l'entreposage des vaccins, sérums, produits biologiques et autres médicaments et produits pharmaceutiques;
  • commander et conserver un stock suffisant de fournitures pharmaceutiques;
  • donner des conseils aux clients sur le choix et la façon d'utiliser les médicaments en vente libre;
  • renouveler ou prolonger des ordonnances existantes dans certains cas;
  • adapter, s'il y a lieu, la formulation, le régime, la durée ou la voie d'administration des médicaments;
  • superviser et coordonner, si nécessaire, les activités des autres pharmaciens, des aides en pharmacie, des techniciens en pharmacie et d'autres employés.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chimistes (21101)
  • Techniciens/techniciennes en pharmacie (32124)
  • Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie (33103)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3112 – Pharmaciens/pharmaciennes et diététistes

Groupe de base

31120 – Pharmaciens/pharmaciennes

Profil de profession

31120.01 – Pharmaciens communautaires/pharmaciennes communautaires et pharmaciens/pharmaciennes d'hôpitaux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Pharmacies de détail
  • Pharmacies en établissements de santé
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension de lecture
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important