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Directeurs/directrices de service des sciences

Code SIPeC 20011.02

Les directeurs de service des sciences planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de recherche, de développement ou de production d'un laboratoire ou d'une entreprise de recherche et développement scientifique. Ils élaborent et mettent en œuvre des politiques, des normes et des procédures pour l’exécution des travaux scientifiques et techniques effectués dans le laboratoire, le département, le service ou l'entreprise.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de la recherche minière
  • Directeur/directrice de programme de sciences de la vie
  • Directeur/directrice de recherche en foresterie
  • Directeur/directrice en architecture paysagiste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de recherche, de développement ou de production d'un laboratoire ou d'une entreprise de recherche et développement scientifique;
  • élaborer et mettre en œuvre des politiques, des normes et des procédures pour l’exécution des travaux scientifiques et techniques effectués dans le laboratoire, le département, le service ou l'entreprise;
  • attribuer, coordonner et vérifier les travaux scientifique du service ou des groupes d'études;
  • s'entretenir avec des scientifiques, des ingénieurs, des organismes de réglementation ou d'autres personnes pour planifier ou examiner des projets;
  • développer des relations avec les clients et communiquer avec eux pour expliquer les propositions, présenter les résultats des recherches, établir des spécifications ou discuter de l'état d'avancement du projet;
  • examiner les activités du projet, préparer et examiner les rapports de recherche, d'essai ou d'exploitation;
  • recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
  • participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des travaux scientifiques, théoriques ou appliqués, du service.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines d'expertise.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
  • Chimistes (21101)
  • Géoscientifiques et océanographes (21102)
  • Météorologues et climatologues (21103)
  • Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques (21109)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (21111)
  • Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (21112)
  • Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (21120)
  • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (21210)
  • Scientifiques de données (21211)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (80010)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'architectes
  • Entreprises de recherche scientifique
  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont exigés des directeurs de services de sciences et des autres directeurs de ce groupe.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Ressources géologiques
3 - Niveau avancé
Géoscience
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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