Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Surveillants/surveillantes d'élèves

Code SIPeC 45100.01

Les surveillants d’élèves supervisent les étudiants pour assurer leur sécurité et surveiller leur comportement durant les pauses à l’intérieur ou à l’extérieur ainsi qu’avant et après les heures scolaires.

Aperçu

Également connu

  • Surveillant/surveillante d'autobus
  • Surveillant/surveillante de salle à manger d'école

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller les bâtiments et les terrains de l’école afin d’assurer la sécurité des élèves et de l’école;
  • surveiller les casiers des étudiants et les espaces de repas;
  • surveiller les élèves durant les récréations, l’heure du dîner et au cours de la journée sur les terrains de l’école;
  • enregistrer et signaler les absences, les accidents, les comportements et les problèmes des élèves;
  • surveiller, s'il y a lieu, les caméras de sécurité et signaler les incidents et les infractions;
  • superviser, s'il y a lieu, les examens, les retenues et d’autres activités connexes;
  • préparer, s'il y a lieu, du matériel de classe ou d’activités spéciales tel que des projecteurs, et autres équipements audiovisuels ou électroniques.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité limitée parmi les emplois dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (43100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

45 – Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes

Sous-grand groupe

451 – Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes

Sous-groupe

4510 – Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes

Groupe de base

45100 – Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes

Profil de profession

45100.01 – Surveillants/surveillantes d'élèves

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Encadrer et former des personnes
2 - Niveau bas
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
2 - Niveau bas
Manipuler et déplacer des objets
2 - Niveau bas
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Écoles élémentaires et secondaires publiques et privées

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Perception des couleurs
2 - Niveau bas
Facilité à concevoir des idées
2 - Niveau bas
Sensibilité auditive
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas
Communication verbale : compréhension orale
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important