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Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Code SIPeC 41405.00

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de politiques d'enseignement
  • Agent/agente de programmes d'enseignement
  • Conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
  • Consultant en éducation autochtone
  • Coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
  • Coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
  • Élaborateur/élaboratrice de programmes d'études
  • Planificateur/planificatrice de programmes d'études
  • Recherchiste en enseignement
  • Superviseur/superviseure de politiques d'enseignement

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer des recherches, rédiger des rapports et gérer des politiques et des programmes d'éducation;
  • évaluer les programmes d'étude et recommander des améliorations;
  • déterminer la structure, le contenu et les objectifs des nouveaux programmes;
  • effectuer des analyses statistiques en vue de déterminer les coûts et l'efficacité des politiques et des programmes d'éducation;
  • fournir des services permanents de perfectionnement professionnel, de formation et de consultation aux enseignants et aux autres professionnels dans l'ensemble des secteurs public et privé;
  • élaborer le matériel d'enseignement et d'autres ressources en vue de l'enseignement;
  • faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques;
  • surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement;
  • administrer, s'il y a lieu, des programmes de tests et d'évaluation spécialisés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (40012)
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (41210)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (41220)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (41221)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux

Sous-groupe

4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Groupe de base

41405 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Profil de profession

41405.00 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Associations professionnelles
  • Conseils ou commissions scolaires
  • Établissements d'enseignement
  • Instituts de recherche
  • Ministères gouvernementaux
  • Organismes des secteurs public et privé
  • Organismes non gouvernementaux
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
5 - Niveau le plus élevé
Rédaction
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important