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Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo

Code SIPeC 52110.00

Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo utilisent des ciné-caméras, des caméras vidéo et de l'équipement connexe pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées. I

Aperçu

Également connu

  • Aide-cadreur/aide-cadreuse - film et vidéo
  • Cadreur/cadreuse de cinéma
  • Cadreur/cadreuse de film
  • Cadreur/cadreuse de studio
  • Caméraman
  • Caméraman de reportage électronique
  • Caméraman de télévision
  • Opérateur/opératrice de caméra vidéo

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer le directeur et le personnel de cadre de l'équipe de tournage afin de discuter du projet et de déterminer les séquences de tournage, les mouvements de la caméra et la composition de l'image;
  • choisir et installer l'équipement et fixer les lentilles, les filtres et le chargeur à la caméra;
  • régler les commandes pour la mise au point, l'exposition, l'éclairage et autres réglages;
  • faire fonctionner une ciné-caméra ou une caméra vidéo pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées;
  • étiqueter les films exposés, en enregistrer le contenu et remplir des rapports;
  • mettre à l'essai, entretenir et entreposer l'équipement;
  • utiliser, s’il y a lieu, un véhicule aérien sans pilote/drone pour faire des films aériens du paysage ou de tout autre sujet.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision ou directeur de la photographie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Photographes (53110)
  • Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (52113)
  • Opérateur/opératrice à la transmission vidéo (voir 52112.00 Broadcast technicians)
  • Assistant/assistante en audiovisuel (voir 53111.07 Production assistants)
  • Artiste vidéo (voir 53122.01 Painters)
  • Directors of photography (51120.07)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52110 – Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo

Profil de profession

52110.00 – Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée créative
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de production de films et de vidéo
  • Entreprises de production de vidéos
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Stations et réseaux de télévision
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important