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Professeurs/professeures d'artisanat

Code SIPeC 53124.08

Les professeurs d'artisanat enseignent des techniques manuelles et artistiques utilisées pour concevoir et fabriquer des objets ornementaux, des pièces en terre cuite, des vitraux, des bijoux, des tapis, des couvertures et d'autres objets d'artisanat.

Aperçu

Également connu

  • Professeur/professeure d'artisanat (sauf domaine scolaire)
  • Professeur/professeure d'artisanat autochtone

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparent des leçons d'artisanat, rassemblent le matériel de travail nécessaire et font des démonstrations et enseignent les techniques d'artisanat.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (53122)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5312 – Personnel des arts créatifs et de la scène

Groupe de base

53124 – Artisans/artisanes

Profil de profession

53124.08 – Professeurs/professeures d'artisanat

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Former et enseigner
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Pensée créative
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Associations d'artisans
  • Centres récréatifs
  • Collèges
  • Studios privés
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Créativité
4 - Très important