Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Technologues en dessin

Code SIPeC 22212.01

Les technologues en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.

Aperçu

Également connu

  • Dessinateur/dessinatrice - dessin technique spécialisé
  • Dessinateur/dessinatrice en architecture
  • Technologue en conception et en dessin
  • Technologue en conception et en dessin - génie civil
  • Technologue en dessin

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer et préparer des modèles et des dessins d'ingénierie à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis descriptifs et autres données;
  • Concevoir des modèles de données du bâtiment (MDB), à l'aide d'un logiciel informatique, afin de fournir des représentations numériques des aspects physiques et fonctionnels des bâtiments et d'autres projets d'ingénierie;
  • faire fonctionner des postes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO);
  • élaborer et préparer des esquisses;
  • remplir la documentation et produire des jeux de dessins;
  • vérifier les dessins afin qu'ils soient conformes aux cahiers des charges et aux données de conception;
  • rédiger des rapports techniques;
  • préparer des contrats et des soumissions;
  • préparer le cahier des charges et l'évaluation des coûts et du matériel de construction;
  • superviser et former d'autres technologues, techniciens et dessinateurs.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers les postes en techniques de génie mécanique, électrique ou civil, ou vers d'autres postes en techniques de dessin d'ingénierie, moyennant une spécialisation scolaire ou de l'expérience de travail.
  • Les travailleurs en dessin ou en dessin d'ingénierie occupant des postes supérieurs ou de supervision doivent posséder de l'expérience.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie civil (voir 22300.01 Civil engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie mécanique (voir 22301.01 Mechanical engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie électrique; Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie électronique (voir 22310.01 Electrical and electronics engineering technologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2221 – Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Groupe de base

22212 – Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

Profil de profession

22212.01 – Technologues en dessin

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Autres établissements des secteurs privé et public
  • Cabinets d'experts-conseils
  • Compagnies de construction
  • Entreprises de services publics, de ressources et de fabrication
  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté numérique
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Production numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important