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Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public

Code SIPeC 40040.00

Les officiers de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'administration de la force policière et les activités des services de police telles que le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du crime. Ce groupe de base comprend les officiers du rang d'inspecteur et de rangs supérieurs. Les officiers de direction de la police des chemins de fer, les coroners en chef adjoint et les médecins légistes en chef adjoint sont également inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Chef de police
  • Chef de police adjoint/chef de police adjointe
  • Chef de police des chemins de fer
  • Chef de police du port
  • Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Inspecteur/inspectrice du personnel d'un corps de police
  • Lieutenant/lieutenante de police
  • Surintendant/surintendante de police

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une force policière ou d'une division d'une force policière;
  • établir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures de la force policière;
  • surveiller les enquêtes policières et assurer l'application des procédures conformément aux lois et aux règlements;
  • évaluer le rendement des subordonnés et procéder à des promotions et à des mutations et prendre des mesures disciplinaires;
  • coordonner et surveiller les ressources budgétaires et ministérielles.

Renseignements supplémentaires

  • Selon la législation provinciale et territoriale, les coroners en chef adjoints et les médecins légistes en chef adjoints peuvent agir ou être nommés au poste de coroner en chef et de médecin légiste en chef en leur absence.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête (41310)
  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (42100)
  • Shérifs et huissiers/huissières de justice (43200)
  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (43202)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important