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Consultants/consultantes en soins infirmiers et chercheurs infirmiers/chercheuses infirmières en sciences infirmières

Code SIPeC 31301.05

Les consultants en soins infirmiers et chercheurs infirmiers en sciences infirmières dispensent des services consultatifs sur les questions et les préoccupations relatives à la pratique des soins infirmiers et s'engagent dans des activités de recherche sur les questions touchant la pratique des sciences infirmières.

Aperçu

Également connu

  • Consultant/consultante en soins infirmiers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuent des travaux de recherche liés aux sciences infirmières, en tant que travailleurs autonomes ou employés de centres hospitaliers, d'organismes privés et publics et du gouvernement;
  • fournissent des services consultatifs à des établissements, à des associations et à des organisations de soins de santé sur les questions et les préoccupations relatives à la profession d'infirmier et à l'exercice en sciences infirmières.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (31300)
  • Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes (31302)
  • Infirmier auxiliaire autorisé/infirmière auxiliaire autorisée (voir 32101.01 Licensed practical nurses)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

313 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Sous-groupe

3130 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Groupe de base

31301 – Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Profil de profession

31301.05 – Consultants/consultantes en soins infirmiers et chercheurs infirmiers/chercheuses infirmières en sciences infirmières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services communautaires
  • Cabinets de médecins
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Compagnies
  • Établissements de soins de longue durée
  • Maisons privées
  • Organismes publics et privés

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important