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Personnel d'entretien des canalisations d'eau

Code SIPeC 74204.01

Le personnel d'entretien des canalisations d'eau localisent, réparent, installent et effectuent des travaux d'entretien sur l'équipement et les installations d'adduction et de distribution d'eau.

Aperçu

Également connu

  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien de canalisations d'eau
  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien de pipelines
  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien de réseaux d'adduction d'eau

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vérifier, nettoyer et huiler l'équipement des réseaux de distribution d'eau tel que le matériel de pompage et de chloration et les compresseurs;
  • régler et réparer le matériel des réseaux de distribution d'eau, sous la surveillance de personnes de métier compétentes;
  • chercher et localiser les fuites d'eau, réparer les canalisations, les vannes ou les tuyaux de sortie;
  • installer des compteurs d'eau à l'aide d'outils manuels et mécaniques.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité entre les emplois compris dans ce groupe de base se rencontre habituellement dans le même domaine de travail, tel que dans les usines de traitement des eaux usées, les usines de filtration et de distribution d'eau ou dans les entreprises de distribution de gaz.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (92011)
  • Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets (92101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

742 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel assimilé

Sous-groupe

7420 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel d'entretien assimilé

Groupe de base

74204 – Personnel d'entretien des services publics

Profil de profession

74204.01 – Personnel d'entretien des canalisations d'eau

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Usines de filtration et de distribution d'eau
  • Usines de traitement des eaux usées

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important