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Agents/agentes aux passagers et de billetterie - transport aérien

Code SIPeC 64312.01

Les agents aux passagers et de billetterie - transport aérien émettent des billets, fournissent de l'information sur le prix des billets, font des réservations, enregistrent les passagers à leur arrivée, recherchent les bagages perdus, voient au transport de la cargaison et remplissent d'autres tâches reliées aux services à la clientèle afin d'aider les passagers de lignes aériennes.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente aux bagages - transport aérien
  • Agent/agente de services aux passagers - transport aérien
  • Préposé/préposée aux billets - transport aérien
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • aider les clients à planifier la durée de leur voyage et leur itinéraire, émettre les billets, assigner les places, préparer les cartes d'embarquement, vérifier les bagages, contrôler les cartes d'embarquement;
  • aider les passagers lors de l'embarquement prioritaire et donner les renseignements concernant les tarifs, les horaires et les itinéraires;
  • retrouver les bagages perdus, retardés ou mal acheminés pour les clients.

Renseignements supplémentaires

  • Les tâches des travailleurs dans ce groupe de base peuvent se chevaucher, selon l'importance de la ligne aérienne ou de l'aéroport.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes (62022)
  • Conseillers/conseillères en voyages (64310)
  • Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (64313)
  • Manutentionnaire de bagages (voir 65210.03 Facilities workers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64312 – Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens

Profil de profession

64312.01 – Agents/agentes aux passagers et de billetterie - transport aérien

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies aériennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important