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Psychologues

Code SIPeC 31200.00

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.

Aperçu

Également connu

  • Associé/associée en psychologie
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Psychologue agréé/psychologue agréée
  • Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
  • Psychologue en milieu scolaire
  • Psychologue en recherche
  • Psychologue scolaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner et évaluer les comportements, diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;
  • aider leurs clients à gérer une maladie ou un trouble physique;
  • donner des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;
  • administrer des tests psychologiques standardisés à des fins d'évaluation;
  • élaborer et évaluer des programmes d'intervention;
  • appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;
  • formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;
  • donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques;
  • fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux et autres organismes;
  • mener une psychologie appliquée et / ou une recherche expérimentale.

Renseignements supplémentaires

  • Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients.
  • Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, de l'enfant, du développement, de l'éducation et du sport, ainsi que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie industrielle.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31200 – Psychologues

Profil de profession

31200.00 – Psychologues

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales
  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Écoles
  • Entreprises
  • Établissements correctionnels
  • Établissements psychiatriques
  • Organismes de recherche privés

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important