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Barmans/barmaids

Code SIPeC 64301.00

Les barmans mélangent et servent des boissons alcoolisées ou non alcoolisées. Les surveillants de barmans sont inclus dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Barman/barmaid
  • Chef barman/chef barmaid
  • Commis de bar
  • Serveur/serveuse de bar

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre les commandes de serveurs aux tables ou directement des clients;
  • mélanger de l'alcool, des boissons gazeuses, de l'eau et d'autres ingrédients pour préparer des cocktails et d'autres boissons;
  • préparer des boissons mélangées, du vin, de la bière pression ou en bouteille et des boissons non alcoolisées pour les serveurs d'aliments et de boissons, ou les servir directement aux clients;
  • percevoir les paiements pour les boissons vendues et enregistrer les ventes;
  • tenir et contrôler l'inventaire des stocks et commander des boissons alcoolisées et des fournitures;
  • nettoyer les comptoirs et laver les verres;
  • veiller au respect des lois et des règlements provinciaux et territoriaux en matière d'alcool;
  • former et superviser, s'il y a lieu, d'autres barmans et employés de bar;
  • embaucher et congédier, s'il y a lieu, le personnel.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans le service des aliments et des boissons.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (65200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6430 – Personnel des services des aliments et des boissons

Groupe de base

64301 – Barmans/barmaids

Profil de profession

64301.00 – Barmans/barmaids

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Encadrer et former des personnes
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Bars
  • Clubs privés
  • Établissements dotés d'un permis d'alcool
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Salles de banquets
  • Tavernes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Rapidité de mouvement des membres
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important