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Technologues et techniciens/techniciennes en systèmes d'information géographique (SIG)

Code SIPeC 22214.04

Les technologues et les techniciens en systèmes d'information géographique utilisent des systèmes informatisés pour modéliser et gérer des données géospatiales et préparer des rapports géographiques, des cartes et des graphiques.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne de systèmes d'information géographique (SIG)
  • Technologue de systèmes d'information géographique (SIG)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser du matériel spécialisé et des logiciels informatiques ainsi que des périphériques afin de modéliser, de gérer, d'analyser et d'afficher des données géospatiales;
  • élaborer des routines spécialisées de logiciels informatiques, des systèmes de gestion de l'information géographique sur Internet, des bases de données et des applications commerciales afin d'assimiler l'information géographique;
  • collaborer avec des organismes externes quant au transfert de données et aux questions touchant la compatibilité des systèmes;
  • effectuer des entrées de données, des tâches de révision et des opérations d'entretien aux systèmes en suivant des procédures d'étalonnage déterminées;
  • intégrer des progiciels externes, par exemple des tableurs ou des logiciels statistiques, aux logiciels de gestion de l'information géographique (SIG);
  • former les utilisateurs des SIG et leur fournir un soutien technique.

Renseignements supplémentaires

  • La géomatique est un champ interdisciplinaire comprenant la collecte, l'analyse et la présentation de données à référence spatiale.
  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (22213)
  • Technicien/technicienne en utilisation des terres (voir 22300.02 Civil engineering technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2221 – Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Groupe de base

22214 – Personnel technique en géomatique et en météorologie

Profil de profession

22214.04 – Technologues et techniciens/techniciennes en systèmes d'information géographique (SIG)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'architectes
  • Entreprises cartographie
  • Entreprises forestière et d’autres ressources naturelles
  • Firmes de consultation et autres établissements scientifiques
  • Firmes d'ingénieurs
  • Services d'utilité publique
  • Sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs
  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
4 - Niveau élevé
Analyse de systèmes
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important