Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Physiothérapeutes

Code SIPeC 31202.00

Les physiothérapeutes évaluent l'état des clients et planifient et exécutent des programmes de traitement conçus individuellement pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique et la mobilité des clients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique.

Aperçu

Également connu

  • Physiothérapeute
  • Physiothérapeute agréé/physiothérapeute agréée
  • Physiothérapeute chercheur/physiothérapeute chercheuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les capacités physiques des clients au moyen de procédés d'évaluation tels que les tests de capacité fonctionnelle et établir un diagnostic physiothérapique;
  • établir des objectifs de traitement avec les clients, en fonction des diagnostics;
  • élaborer et mettre en oeuvre des plans de traitements en physiothérapie qui comportent des exercices de thérapie, des manipulations, des massages, de l'éducation, de l'électrothérapie, de l'hydrothérapie ainsi que d’autres modalités;
  • évaluer l'efficacité des plans de traitement et les modifier en conséquence;
  • donner des conseils sur les exercices et les stratégies requis à domicile afin d’améliorer ou de maintenir les traitements;
  • communiquer avec le médecin des clients et d'autres professionnels de la santé au sujet des difficultés qu'éprouve les clients, de ses besoins et de ses progrès;
  • tenir des dossiers cliniques et statistiques et consulter d'autres professionnels de la santé;
  • élaborer et exécuter des programmes pour promouvoir la santé des clients, des employés et de la collectivité;
  • effectuer, si nécessaire, des recherches en physiothérapie;
  • fournir, au besoin, des services de consultation ou d'éducation.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation complémentaire permettent aux physiothérapeutes d'accéder à des postes de direction, par exemple celui de directeur des services de physiothérapie.
  • Les physiothérapeutes peuvent exercer leur profession dans des domaines cliniques tels que la neurologie, l'oncologie, la rhumatologie, l'orthopédie, l'obstétrique, la pédiatrie, la gériatrie, ou dans le traitement physique des patients qui souffrent d'affections cardiovasculaires et cardiopulmonaires, de brûlures ou de blessures sportives ou encore dans le domaine de l'ergonomie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Thérapeute en réadaptation physique (voir 32109.04 Physical Rehabilitation therapists)
  • Assistant/assistante en physiothérapie (voir 32109.05 Physiotherapy assistants and occupational therapy assistants)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31202 – Physiothérapeutes

Profil de profession

31202.00 – Physiothérapeutes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Établissements de soins de longue durée
  • Installations sportives
  • Secteur industriel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important