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Directeurs/directrices de banques et autres services de placements

Code SIPeC 10021.01

Les directeurs de banques et d'autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci. Ils cultivent des relations d'affaires dans leur milieu de façon à promouvoir la vente de prêts, d'investissements et autres services bancaires afin d'attirer des particuliers et des représentants d'entreprises.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice - services financiers
  • Directeur/directrice de centre bancaire
  • Directeur/directrice de coopérative de crédit
  • Directeur/directrice de société de fiducie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • cultiver des relations d'affaires dans leur milieu de façon à promouvoir la vente de prêts, d'investissements et autres services bancaires afin d'attirer des particuliers et des représentants d'entreprises;
  • analyser, examiner et approuver ou rejeter les demandes de prêts et de crédit en conformité aux limites autorisées;
  • voir au traitement des formules de demande de prêt et des enquêtes de crédit;
  • surveiller la préparation des rapports financiers mensuels et des rapports sur l'évolution de la succursale;
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une division dans des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit ou d'autres institutions financières, ou d'un service dans ces institutions, notamment, gérer les prêts personnels et commerciaux, acheter ou vendre des valeurs mobilières, gérer des fonds d'investissement, administrer des fiducies, régler des successions et effectuer d'autres opérations connexes;
  • veiller à ce que les politiques et procédures soient appliquées conformément aux lignes directrices établies et faire des recommandations visant à améliorer le processus;
  • interviewer des particuliers et des représentants d'entreprises et répondre aux demandes des clients;
  • embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (00012)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Autres institutions financières reliées aux prêts, au financement et aux placements
  • Banques
  • Coopératives de crédit
  • Sociétés de cartes de crédit
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés de fonds communs de placement
  • Sociétés de placements hypothécaires
  • Sociétés de prêts à la consommation

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important