Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Administrateurs/administratrices de données

Code SIPeC 21223.02

Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice de base de données
  • Administrateur/administratrice de données
  • Consignataire de données

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre au point et mettre en oeuvre les politiques, les normes et les modèles de gestion des données;
  • étudier et documenter les exigences concernant les données, les politiques de collecte et d'administration des données, les règles d'accès et la sécurité;
  • élaborer les politiques et procédures d'utilisation et d'accès au réseau ou à l'Internet, ainsi que les politiques et procédures de sauvegarde et de restauration des données;
  • mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels des systèmes d'information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
  • rédiger des scripts reliés aux procédures et aux déclencheurs enregistrés;
  • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes d'administrateurs de données pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des modèles de données.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2122 – Professionnels/professionnelles en informatique

Groupe de base

21223 – Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données

Profil de profession

21223.02 – Administrateurs/administratrices de données

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Firmes d'experts-conseils en technologies de l'information
  • Services informatiques des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important