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Distributeurs/distributrices et Démonstrateurs/démonstratrices

Code SIPeC 65109.01

Les démonstrateurs et les distributeurs vendent des produits et des services par téléphone ou en personne au cours de démonstrations à domicile ou des expositions de commerce.

Aperçu

Également connu

  • Démarcheur/démarcheuse - commerce de détail
  • Démonstrateur/démonstratrice - commerce de détail
  • Distributeur/distributrice - commerce de détail

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • communiquent avec des clients potentiels par téléphone ou par l'entremise de contacts personnels;
  • organisent des démonstrations de vente et montrent, décrivent et vendent les articles ou les services dans les entreprises de commerce de gros et de détail, les entreprises industrielles, à l'occasion de foires, de salons professionnels ou à des particuliers ou pendant des réunions de vente dans les maisons privées;
  • livrent la marchandise.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision apparentés au domaine de l'emploi.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Caissiers/caissières (65100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

651 – Personnel de soutien aux ventes

Sous-groupe

6510 – Caissiers/caissières et autres personnel de soutien aux ventes

Groupe de base

65109 – Autre personnel assimilé des ventes

Profil de profession

65109.01 – Distributeurs/distributrices et Démonstrateurs/démonstratrices

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas
Élaborer des objectifs et des stratégies
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de commerce de détail
  • Établissements de vente en gros
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
4 - Niveau élevé
Instruire
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important