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Cordonniers/cordonnières

Code SIPeC 63220.02

Les cordonniers réparent les chaussures.

Aperçu

Également connu

  • Cordonnier/cordonnière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • réparer des semelles, des talons et d'autres parties de chaussures en utilisant des machines à coudre, à polir ou d'autres machines, matériel et équipement;
  • réparer des ceintures, des bagages, des bourses et d'autres produits semblables;
  • évaluer le coût de réparation des chaussures et percevoir le paiement.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux cordonniers d'accéder à des postes de fabricants de chaussures.

Professions similaires classées ailleurs

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Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

632 – Personnel de services

Sous-groupe

6322 – Cordonniers/cordonnières, fabricants/fabricantes de chaussures et tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Groupe de base

63220 – Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures

Profil de profession

63220.02 – Cordonniers/cordonnières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Développer des instructions techniques
2 - Niveau bas
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de réparation de chaussures
  • Établissements de fabrication de chaussures
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Mouvement des doigts, mains et poignets
3 - Niveau modéré
Sensibilité auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Gestion des ressources humaines
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Esprit d’innovation
3 - Important