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Préposés/préposées aux services à la clientèle et porteurs/porteuses de bagages

Code SIPeC 65210.01

Les préposés aux services à la clientèle et les porteurs de bagages reconduisent les clients de l'hôtel à leur chambre et transportent les bagages des voyageurs.

Aperçu

Également connu

  • Chasseur/chasseuse - hôtellerie
  • Porteur/porteuse de bagages
  • Portier/portière d'hôtel
  • Préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire les clients de l'hôtel à leur chambre et porter leurs bagages;
  • inspecter les chambres pour vérifier qu'elles sont en ordres;
  • donner des renseignements sur les commodités de la chambre, les services de l'hôtel et les lieux d'intérêt touristique;
  • aider les clients ayant des besoins spéciaux;
  • s'occuper de l'arrivée et du départ des groupes;
  • recevoir et expédier des colis et des messages pour les clients;
  • donner suite aux plaintes et aux demandes des clients, et s'occuper des endroits où les bagages sont entreposés;
  • transporter les bagages des clients, à la main ou avec un diable, dans les gares de chemin de fer et les aéroports, et s'occuper du transport routier.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Réceptionnistes d'hôtel (64314)
  • Agents/agentes de piste dans le transport aérien (74202)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

652 – Personnel de soutien des aliments, de l'hébergement et du tourisme

Sous-groupe

6521 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage, de tourisme et de loisirs

Groupe de base

65210 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation

Profil de profession

65210.01 – Préposés/préposées aux services à la clientèle et porteurs/porteuses de bagages

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Hôtels

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important