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Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique

Code SIPeC 00011.00

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérales, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur municipal/administratrice municipale
  • Directeur administratif/directrice administrative - services gouvernementaux
  • Directeur général/directrice générale - municipalité régionale
  • Directeur général/directrice générale - services gouvernementaux
  • Haut-commissaire/haute-commissaire
  • Président/présidente de commission des droits de la personne
  • Sous-ministre
  • Sous-ministre adjoint/sous-ministre adjointe
  • Statisticien en chef/statisticienne en chef - services gouvernementaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir les objectifs de l'organisation selon les législations et les politiques du gouvernement en formulant, en approuvant et en évaluant des programmes et des procédures seuls ou conjointement avec des comités supérieurs de l'administration publique;
  • donner aux élus des avis sur les questions relatives aux politiques et leur soumettre les questions d'importance capitale afin d'en arriver à une décision finale;
  • recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires et les membres du personnel supérieur;
  • coordonner les activités ministérielles avec d'autres hauts fonctionnaires et cadres supérieurs;
  • présenter des exposés aux comités législatifs et aux autres comités gouvernementaux au sujet des politiques, des programmes ou des budgets;
  • allouer les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation;
  • établir les contrôles administratifs et financiers.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Membres des corps législatifs (00010)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (40010)
  • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (40011)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (40012)
  • Autres gestionnaires de la fonction publique (40019)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

0 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

00 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Sous-grand groupe

000 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Sous-groupe

0001 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Groupe de base

00011 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique

Profil de profession

00011.00 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Administrations régionales
  • Agences
  • Commissions
  • Conseils de direction
  • Gouvernements provinciaux
  • Gouvernements territoriaux
  • Services gouvernementaux fédéraux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important