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Prosthodontistes

Code SIPeC 31110.04

Les prosthodontistes examinent les dents, les gencives et les mâchoires du patient pour diagnostiquer les maladies, les blessures et les caries, proposent des traitements pour améliorer l'esthétique dentaire et facial et remplacent des dents manquantes et les structures buccales associées par des dispositifs permanents, tels que des prothèses sur implants.

Aperçu

Également connu

  • Prosthodontiste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner les dents, les gencives et les mâchoires du patient pour diagnostiquer les maladies, les blessures et les caries et planifier un traitement approprié pour améliorer l'esthétique dentaire et faciale du patient ou pour corriger les problèmes oro-faciaux;
  • remplacer les dents manquantes et les structures buccales associées par des dispositifs permanents, tels que des prothèses sur implants, des couronnes et des ponts, ou des dispositifs amovibles, tels que des dentiers;
  • rétablir la fonction et améliorer l'esthétique des victimes de traumatismes ou des personnes souffrant de maladies ou de malformations congénitales;
  • concevoir et fabriquer des prothèses dentaires, ou superviser les techniciens dentaires qui construisent les appareils;
  • adapter les prothèses aux patients, en procédant à tous les ajustements et modifications nécessaires;
  • restaurer les dents endommagées avec des matériaux tels que les plombages, les facettes et les couronnes;
  • collaborer avec les dentistes généralistes, les spécialistes dentaires et d'autres professionnels de la santé afin d'élaborer des solutions aux problèmes de santé dentaire et bucco-dentaire.

Renseignements supplémentaires

  • Un certificat du Bureau national d'examens dentaires du Canada donne aux dentistes et aux diplômés de programmes dentaires approuvés le droit d'exercer leur profession dans toutes les provinces canadiennes s'ils répondent aux critères des autorités provinciales et territoriales qui émettent les permis.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Denturologistes (32110)
  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires (32111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires (32112)
  • Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires (33100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3111 – Dentistes, optométristes et audiologistes

Groupe de base

31110 – Dentistes

Profil de profession

31110.04 – Prosthodontistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Juger de la qualité
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de santé publique
  • Centres hospitaliers
  • Universités

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité digitale
5 - Niveau le plus élevé
Dextérité manuelle
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Résolution de problèmes
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important