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Commis à la salle du courrier

Code SIPeC 74100.02

Les commis à la salle du courier reçoivent, traitent et distribuent manuellement ou électroniquement le courrier reçu et le courrier sortant, les télécopies, les messages et les colis acheminés par messager; tiennent à jour des répertoires d'adresses et préparent des listes d'envoi personnalisées.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de machine à expédier le courrier
  • Régulateur/régulatrice du courrier

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recevoir, traiter et distribuer manuellement ou électroniquement le courrier reçu et le courrier sortant, les télécopies, les messages et les colis acheminés par messager;
  • tenir à jour des répertoires d'adresses et préparer des listes d'envoi personnalisées;
  • imprimer et photocopier des documents, introduir les documents dans les enveloppes et les adresser;
  • peser le courrier sortant, calculer les droits d'affranchissement et affranchir le courrier avant de le trier selon le code postal;
  • assurer, s'il y a lieu, l'exploitation et l'entretien de l'équipement des services d'impression et d'expédition.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Représentants/représentantes des services postaux (64401)
  • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (72025)
  • Facteurs/factrices (74101)
  • Messagers/messagères (74102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

741 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Sous-groupe

7410 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Groupe de base

74100 – Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes

Profil de profession

74100.02 – Commis à la salle du courrier

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Entretien électronique
2 - Niveau bas
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de messageries
  • Établissements des secteurs privé et public
  • Services de messageries et d'expédition de colis
  • Société canadienne des postes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Vitesse d’organisation de motifs
3 - Niveau modéré
Temps de réaction
3 - Niveau modéré
Force du torse
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important