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Agents/agentes de piste dans le transport aérien

Code SIPeC 74202.00

Les agents de piste dans le transport aérien conduisent et manoeuvrent le matériel et les véhicules de piste, manutentionnent le fret et les bagages, et assurent d'autres services de piste dans les aéroports.

Aperçu

Également connu

  • Accompagnateur/accompagnatrice de fret - transport aérien
  • Agent/agente de piste - transport aérien
  • Préposé/préposée à l'entretien d'aéronefs
  • Préposé/préposée d'aire de trafic - transport aérien
  • Préposé/préposée d'aire de trafic d'aéroport
  • Préposé/préposée d'escale - transport aérien
  • Superviseur/superviseure des services de passerelle - aéroport

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire et faire fonctionner le matériel de piste tel que des remorqueuses, des camions-commissariat, de l'équipement de dégivrage et des véhicules de vidange des toilettes;
  • placer la passerelle et ouvrir ou fermer les portes de la soute à marchandises;
  • guider ou amener l'avion à la porte d'embarquement pour faire monter et descendre les passagers et charger et décharger la marchandise;
  • trier et charger le fret et les bagages en suivant les instructions de l'agent de vérification du chargement afin d'équilibrer la charge;
  • décharger, trier et acheminer le fret et les bagages;
  • transporter le fret entre l'avion et l'entrepôt;
  • nettoyer et préparer l'intérieur de l'appareil pour les passagers et laver l'extérieur de l'appareil.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité parmi les postes dans ce groupe de base est possible.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Manutentionnaires (75101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

742 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel assimilé

Sous-groupe

7420 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel d'entretien assimilé

Groupe de base

74202 – Agents/agentes de piste dans le transport aérien

Profil de profession

74202.00 – Agents/agentes de piste dans le transport aérien

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
2 - Niveau bas
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de services aéroportuaires
  • Gouvernement fédéral

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Équilibre global du corps
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important