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Mécaniciens/mécaniciennes et techniciens/techniciennes d'instruments d'aéronefs

Code SIPeC 22313.01

Les mécaniciens et les techniciens d'instruments d'aéronefs installent, ajustent, réparent, révisent et mettent à l'essai des composants de moteurs, de navigation et d'instruments gyroscopiques et d'instruments d'appareillage servant à mesurer et à indiquer des caractéristiques physiques telles que l'altitude, la vitesse anémométrique, la température et la pression.

Aperçu

Également connu

  • Mécanicien/mécanicienne d'instruments d'aéronef
  • Technicien/technicienne d'instruments d'aéronef

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • réparent, révisent, installent, calibrent et essayent les instruments d'aéronefs.

Renseignements supplémentaires

  • La licence de TEA peut être obtenue si les critères d'études et de formation mentionnés ci-dessus sont respectés à condition de réussir les examens de TEA de Transports Canada.
  • Dans certaines spécialisations seulement, l'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs qui travaillent dans des ateliers de réparation et de mise au point testent des composantes électriques et électroniques ainsi que des composantes d'instruments.
  • Les mécaniciens et techniciens en avionique qui travaillent dans des hangars d'entretien recherchent les causes des pannes, effectuent des réparations et installent et inspectent les systèmes et les composantes des aéronefs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (22312)
  • Électromécaniciens/électromécaniciennes (72422)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

223 – Personnel technique relié à l'ingénierie

Sous-groupe

2231 – Personnel technique en génie électronique et électrique

Groupe de base

22313 – Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

Profil de profession

22313.01 – Mécaniciens/mécaniciennes et techniciens/techniciennes d'instruments d'aéronefs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Autres entreprises d'opérateurs d'aéronefs
  • Compagnies d'entretien d'aéronefs
  • Entreprises de fabrication d'aéronefs
  • Entreprises de réparation et de révision d'aéronefs
  • Lignes aériennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Localisation de sources sonores
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Dextérité manuelle
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Ajustage — montage
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important