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Directeurs/directrices des affaires électroniques

Code SIPeC 10022.04

Les directeurs des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux affaires électroniques dans les secteurs commerciaux et industriels.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice des affaires électroniques
  • Directeur/directrice du commerce électronique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent la conception, le développement et la mise à jour des sites Internet et Intranet ainsi que d'applications mobiles pour gérer le modèle commercial et la stratégie en ligne d’une organisation;
  • collaborent avec les équipes de publicité, de marketing et de relations publiques pour planifier, développer, évaluer et gérer la présence en ligne d’une organisation, y compris les relations publiques, les communications, le marketing, les activités commerciales et la gestion des médias sociaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (00014)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (11202)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (12103)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)
  • Directeurs/directrices des ventes corporatives (60010)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (62010)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de publicité, de marketing et de relations publiques
  • Cabinets d'experts-conseils
  • Établissements de ventes commerciales et industrielles
  • Ministères gouvernementaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Analyse de systèmes
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important